vendredi 31 août 2007

Ca avance... un peu...

Nouvelles du jour: la vidange d'huile ainsi que le changement du filtre à huile a été fait :-) Pas grand chose... mais quand même... 13L d'huile quand même! Sytème dit: de "carter sec"... l'huile est stoquée dans une bâche à huile séparée. En somme, le vibrequin ne baigne pas dans l'huile comme sur les moteurs classique... mais l'huile est diffusée sur le-dit vilbrequin puis est aspirée et renvoyée dans la bâche à huile. Ceci permettant d'éviter au vilbrequin de perdre de l'énergie de rotation en heurtant une masse d'huile à chaque tour... Explication retenue d'une longue discussion... mais en gros c'est ça. (merci à Greg' pour son aide est ses explications...;-) )



Pour terminer sur le sujet de l'huile: cette "Madame" possède un système de refroidissement de l'huile grâce à un cricuit allant de l'arrière (pour rappel: le moteur est à l'arrière :-)) vers l'avant du véhicule (aile avant droite) et passe dans un radiateur. Ce "radiateur" ou plutôt serpentin de tuyau est refroidi par l'air venant de l'avant du véhicule (Valable seulement en marche avant! mais bon: en marche arrière le moteur est refoidi directement.. cqfd)

Au sujet de la vidange du réservoir d'essence: apparement l'état intérieur du réservoir ne nécessite pas une remise en état! OUF!
Après un arret prolongé: il arrive que la condensation fasse rouiller l'intérieur du réservoir! et là c'est la M****...

Au sujet de la batterie: Elle semblait se recharger (au chargeur de batterie) mais c'est une erreur! elle est morte :-( en fait les electrodes ont collé est du coup la batterie est "en court circuit interne" bref elle ne chrge pas et ne donne rien... Elle date de fév-2002 donc pour elle c'est direction -> recyclage... L'achat d'une nouvelle batterie semble donc indispensable... rien de bien grave mais si on avait pu éviter...

Voilà c'est tout pour le moment ;-)

Alex

2 commentaires:

Serge Rochat a dit…

Comme cela fait plaisir de la voir en entier. Et dans un environnement d'une grande propreté !
Je m'étais souvent demandé les raisons d'adopter le carter sec (évoqué par celui qui m'a donné l'envie d'une 911 quand j'avais 17ans), voilà une explication, mais cela suppose une pompe qui elle aussi utilise de l'énergie. Je suppose que le bilan est favorable aux performances.
Bientôt on pourra faire une sortie n'est-ce pas ?
Comme nous sommes nombreux, il nous faut deux véhicules. Pourquoi pas cette C2 cabriolet ? http://www.reveloc.com/4653.html
Encore merci pour tout Alexandre.

Unknown a dit…

En fait, je crois que le carter sec a été choisi pour éviter que la force centripète, pouvant être importante avec cette voiture, crée une insuffisance de lubrification, à des moments où le moteur est fortement sollicité.
Sous réserve de confirmation par un pro.